Contre la faim
En choisissant de collecter des fonds « Contre la faim », vous faites un don pour celles et ceux qui en ont le plus besoin.
Une personne sur dix souffre de la faim, ce qui représente plus de 800 millions d’individus dans le monde. Et la tendance est à la hausse; le changement climatique et les conflits aggravent la crise alimentaire actuelle. En misant sur l'agroécologie et l'égalité entre hommes et femmes, SWISSAID active deux leviers efficaces pour qu'un monde sans faim devienne réalité. (en savoir plus)
Aide d'urgence en Tanzanie
En lançant une collecte de fonds « Aide d'urgence en Tanzanie », vous soutenez notre projet d'urgence en cours dans ce pays.
Le phénomène climatique El Niño frappe actuellement de nombreux pays d’Afrique de l’Est. Il provoque une hausse des températures accompagnée de sécheresses ou de fortes pluies, selon les régions touchées. Déjà très asséchés, certains sols de Tanzanie ne permettaient déjà plus aux paysan-ne-s de cultiver, ni de nourrir le bétail, et peinent à absorber de grandes quantités d’eau. Ainsi, les averses abondantes des dernières semaines couplées aux pluies saisonnières ont provoqué de violentes inondations et des glissements de terrain.(en savoir plus)
Sur le terrain, nous distribuons des biens de première nécessité. Chaque don contribue à atténuer la souffrance des personnes touchées.
Enfants au Niger
En lançant une collecte de fonds « Enfants au Niger », vous assurez de meilleures conditions de vie aux enfants, en particulier aux filles et aux élèves.
Dans la région de Boboye au Niger, 55% de la population n'a pas accès à l'eau potable et plus de 75% n'a pas la possibilité d’utiliser des toilettes. Les filles sont particulièrement touchées. Le temps nécessaire à aller chercher de l'eau les empêche souvent d'aller à l'école, et le manque d’installations sanitaires à proximité les incite à rester chez elles en période de menstruation. L'accès à l'eau potable et à des toilettes, ainsi que la sensibilisation à l'hygiène, améliorent les conditions de vie des enfants. Avec par exemple 2230 francs, vous sensibilisez tout un village à l'hygiène menstruelle et permettez aux habitant-e-s d’acquérir des machines à coudre pour confectionner des serviettes hygiéniques. (en savoir plus)
Jeunes en Colombie
En choisissant une collecte de fonds « Jeunes en Colombie », vous agissez pour le climat et offrez de nouvelles perspectives aux jeunes.
La forêt tropicale sèche du nord de la Colombie est menacée de disparition - et avec elle la population qui l’habite. Cette dernière, peu sensibilisée à l’environnement, dégrade son lieu de vie. La grande pauvreté pousse les jeunes à quitter leurs villages pour chercher un emploi dans les agglomérations. Un projet enseigne à des jeunes et des femmes à créer et à gérer des entreprises durables. Ils-elles mettent aussi en place des pépinières et vendent les jeunes pousses indigènes. Les zones dégradées de la région sont reboisées. En récoltant, par exemple, 9400 francs, vous financez une pépinière qui peut produire et vendre jusqu'à 24'000 plants par mois. (en savoir plus)
Femmes au Tchad
En sélectionnant la collecte « Femmes au Tchad », vous renforcez l’autonomie des femmes et agissez pour l'égalité des genres.
Au Tchad, la plupart des habitant-e-s vivent de leur propre récolte. Les sécheresses et les pluies violentes engendrées par le changement climatique mettent à mal les récoltes. La faim est omniprésente. La précarité cumulée aux diverses crises actuelles renforce les inégalités entre hommes et femmes, déjà très marquées. Le projet soutient les associations paysannes en leur fournissant des outils agricoles, des semences ou encore du bétail. Les paysannes sont formées aux méthodes de culture durables et les appliquent dans leurs champs. Si vous récoltez par exemple 3000 francs, 100 femmes pourront recevoir une chèvre. Grâce à l'élevage, elles peuvent nourrir leur famille, gagner leur propre argent et l'utiliser pour envoyer leurs enfants à l'école. (en savoir plus)