Questions & réponses

Nouveau: le défi des insignes virtuels

Avec le défi des insignes virtuels, les élèves de Suisse ont désormais une alternative à la traditionnelle vente d'insignes de SWISSAID. Nous avons tenté de rendre la plateforme, la création d'une collecte de fonds et la réalisation d’un don aussi simples que possible. Le défi des insignes virtuels est nouveau pour vous comme pour nous, et de nombreuses questions ne manqueront pas d’émerger. Nous répondrons ici aux questions les plus fréquentes et tiendrons cette page à jour. Pour ce faire, nous comptons sur vos retours. Nous sommes impatients de connaître vos réactions, votre opinion, vos expériences avec le nouveau défi des insignes virtuels!

Tout savoir sur le défi des insignes virtuels

Qu'est-ce qui se cache derrière le défi des insignes virtuels?

Depuis 75 ans, les écoliers de Suisse descendent dans la rue pour la vente d'insignes (= petits objets) au profit de SWISSAID. Le défi des insignes virtuels est une alternative moderne compatible avec les mesures sanitaires qui peut être mise en œuvre rapidement et facilement.

Comment fonctionne le défi des insignes virtuels?

Les enseignant-e-s peuvent inscrire leur classe sur la plateforme et créer une collecte de fonds. Cette dernière se présente sous la forme d'un puzzle. La classe définit conjointement le motif et le nombre de pièce du puzzle, ainsi que la valeur d'une pièce de puzzle. La somme de toutes les pièces de puzzle donne l'objectif de la collecte de fonds. Chaque élève de la classe fait connaître la campagne auprès de sa famille et ses amis et tente ainsi de participer à atteindre l'objectif de la collecte. 

Dans notre école, plusieurs classes aimeraient participer au défi des insignes virtuels. Est-ce possible?

Bien sûr - et nous en sommes ravis!

Le nom donné à cette action - défi des insignes virtuels – vient d’ailleurs de cette idée. Si plusieurs classes d'une même école lancent une collecte, les différentes collectes sont visibles pour l'école. Cela crée un défi entre les classes. Et les élèves avec la meilleure collecte recevront une récompense.



Je suis enseignant-e et j'aimerais participer. Comment dois-je m'y prendre?

Nous en sommes ravis! Ce guide étape par étape devrait répondre à toutes vos questions. Pour celles qui resteraient en suspens, vous pouvez envoyer un courrier à abzeichenverkauf@swissaid.ch

À quels niveaux scolaires le défi des insignes virtuels convient-il?

Le défi des insignes virtuels convient à tous, de l'école primaire à l'école secondaire. Les élèves les plus jeunes auront besoin de plus de soutien, tandis que les élèves plus âgés pourront organiser le défi de manière autonome.

Puis-je également participer en tant que particulier?

Nous sommes ravis votre intérêt ! Pour l'instant, la plateforme est réservée aux écoles, mais nous espérons pouvoir bientôt vous offrir, en tant que particulier, la possibilité de créer vos propres collectes de fonds. La meilleure chose à faire est de vous inscrire à notre newsletter - vous êtes ainsi assuré-e de ne rien manquer.

Pourquoi ne puis-je lancer qu'une seule collecte des 75 ans ?

Pour nos 75 ans, nous voulons aider 750 personnes à se nourrir durablement, en faisant participer toutes les classes à un grand puzzle. Cela n'a cependant aucune influence sur votre collecte, le fonctionnement reste le même. Simplement, dès que vous lancez la collecte, vous faites automatiquement partie d'un puzzle plus grand composé de toutes les classes participantes. En plus, avec un peu de chance, vous gagnerez des prix attrayants.

Tout sur la création de la collecte de fonds

Quand puis-je commencer le défi des insignes virtuels et combien de temps dure la campagne?

Vous pouvez commencer à tout moment: lorsque cela se prête le mieux au programme scolaire - c'est l'un des grands avantages du défi des insignes virtuels. Vous définissez vous-même la durée de la collecte de dons et peut ensuite être prolongée une fois de deux semaines si un peu plus de temps est nécessaire pour atteindre l'objectif de collecte de fonds. Avec ce cadre temporel individuel la collecte de fonds reste gérable - et vous offre l’occasion d'aborder les thèmes des compétences médiatiques et de la coopération au développement avec votre classe. Tous deux sont des objectifs définis le programme éducation21.

Que se passe-t-il si nous n'atteignons pas l'objectif de collecte de fonds?

Si vous n'atteignez pas l'objectif de dons, ce n'est pas grave: nous considérons également ces actions comme un succès - et vous devriez en faire de même ! Vous recevrez un certificat et, bien sûr, les 10% seront versés à la caisse de classe. Le plaisir de participer à une collecte n’a pas de prix et nous vous en remercions. Afin de relever avec succès le plus grand nombre possible de défis des insignes virtuels, nous avons rassemblé ici des conseils et astuces pour créer une collecte réussie.

Que se passe-t-il une fois la campagne de collecte de fonds terminée?

Vous recevrez un certificat avec votre puzzle complété et - si vous le souhaitez - les 10% des recettes qui seront versés à la caisse de classe. Le plaisir de participer à une collecte n’a pas de prix et nous vous en remercions.

La campagne est-elle ouverte au public?

Seulement sous condition. Lorsque vous créez une campagne, vous générez une page de dons avec un lien spécifique. Les élèves partagent cette page dans leur réseau et rendent ainsi la campagne accessible. Le lien ne peut être trouvé via les moteurs de recherche et la collecte n'est pas visible sur la plateforme elle-même. Les autres écoles ou les autres visiteurs de la plateforme ne verront pas votre collecte (Exception à l'action du jubilé). Si plusieurs classes lancent une collecte dans le même établissement, les différentes collectes seront visibles par les autres classes de l'établissement. Cela crée une compétition entre les classes - et les élèves avec la meilleure collecte recevront une récompense attrayante.

Comment faire connaître la collecte de fonds?

Une fois votre collecte de fonds créée, les élèves peuvent partager la page de la collecte dans leur réseau. Pour les plus jeunes, il s'agira plutôt de leur famille et de leurs amis privés, mais pour les plus âgés, les réseaux sociaux sont également une bonne option. Des modèles sont disponibles sur le compte de la plateforme. Si vous souhaitez également diffuser la collecte ailleurs qu’en ligne, les QR codes sont une bonne option. Ils peuvent être générés facilement et gratuitement, par exemple ici: https://www.qrcode-generator.ch/. Pendant toute la durée de la collecte, les élèves sont encouragés à publier des mises à jour - par texte, image ou vidéo. Cela motive et encourage les dons et permet d'atteindre l'objectif de la collecte.

Je trouve l'idée intéressante, mais j'ai encore beaucoup de questions. Puis-je créer une collecte en tant que test?

Non, ce n'est malheureusement pas possible. Dès que vous aurez rempli toutes les informations dans le formulaire de la rubrique «Démarrer la collecte de fonds» et cliqué sur le bouton «Créer la collecte de fonds», le défi des insignes virtuels de quatre semaines commencera. Vous définissez vous-même la durée de la collecte de dons et pouvez prolonger la campagne une fois de deux semaines. Si vous n'atteignez pas l'objectif de collecte, ce n'est pas grave: nous considérons également la collecte comme un succès, vous recevrez un certificat et, bien sûr, les 10 % seront reversés à votre caisse de classe. Le plaisir de participer à une collecte n’a pas de prix et nous vous en remercions. Afin de relever avec succès le plus grand nombre possible de défis des insignes virtuels, nous avons rassemblé ici des conseils et astuces pour créer une collecte réussie.

Tout savoir sur les dons

À qui ou à quoi va mon don?

Lorsque vous faites un don à la collecte d'une classe, vous participez à la lutte contre la faim. SWISSAID travaille dans neuf pays pour améliorer les conditions de vie et les perspectives d'avenir des familles paysannes, des femmes et des enfants. En mettant l'accent sur l'agroécologie et l'égalité entre hommes et femmes, elle travaille efficacement afin de lutter contre la faim. SWISSAID a la certification ZEWO. Ce label de qualité garantit que les dons sont utilisés à bon escient. Vous pouvez en savoir plus sur notre politique de transparence ici.

Comment fonctionnent exactement ces pièces de puzzle et ces dons?

La classe d'école définit le nombre et la valeur d'une pièce de puzzle dans sa campagne. Cela détermine l'objectif du don. Ainsi, si la classe d'école vend des pièces de puzzle d'une valeur de 10 francs, par exemple, vous donnez 50 francs avec 5 pièces de puzzle. Chaque don dévoile le nombre correspondant de pièces du puzzle sur le motif choisi par la classe. Au fur et à mesure que l’image du puzzle se complète, la classe se rapproche de son objectif.

Je ne peux pas sélectionner n’importe quel nombre de pièces pour mon don. Pourquoi?

Pour des raisons administratives, seuls les dons de minimum 10 francs sont possibles. Si la classe a fixé la valeur d'une pièce de puzzle à 2 francs, vous devez sélectionner au moins 5 pièces de puzzle pour ne pas descendre en dessous du montant minimum.

J'ai lu que 10% de mon don va au fonds de classe. Pourquoi?

Les élèves reçoivent une partie des recettes collectées dans la caisse de classe, une tradition vieille de 75 ans (plus d'informations sur la traditionnelle vente d’insignes). Nous estimons que cela vaut leurs efforts en faveur des enfants et des familles démunies. Avec le défi des insignes virtuels, l'enseignant-e a également la possibilité de faire don de la totalité des recettes. Ainsi, que 10% de votre don aille ou non à la caisse de classe dépendra d'une action à l'autre, mais sera toujours expliqué de manière transparente.

Qu'advient-il de mon don si l'objectif de la collecte de fonds n'est pas atteint?

Nous considérons les collectes inachevées comme un succès aussi - et vous devriez en faire autant, car vous faites partie de la solution dans la lutte contre la faim! Votre don améliore les conditions de vie et les perspectives d'avenir des familles paysannes, des femmes et des enfants dans nos neuf pays partenaires. Bien entendu, 10% de votre don seront également versés à la caisse de classe, si celle-ci le souhaite.  

Esther Wasem serait heureuse de vous aider

Responsable de la vente d'insignes SWISSAID

Allemand, français

Datenschutzeinstellungen

Notre site web utilise des cookies. Cela nous permet d'optimiser votre expérience d'utilisateur.

Pour plus d'informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité.