Matériel pour les enseignant-e-s

A propos de cette plateforme

Nous savons qu'en tant qu'enseignant-e, vous avez beaucoup à faire. C'est pourquoi, lorsque nous avons mis au point le défi des insignes virtuels, nous nous sommes attachés à rendre la plateforme et la création d'une collecte de fonds aussi simples que possible. Dans la checklist "Comment réaliser une collecte" ci-dessous, nous vous expliquons étape par étape comment vous inscrire et mettre en place une collecte réussie avec votre classe. Vous trouverez également un modèle de lettre pour les parents. Enfin, plus bas et sur la page Q&R, vous trouverez également les réponses aux questions les plus fréquentes, que nous mettons à jour en permanence.  

 

Matériel pour votre classe

Le défi des insignes virtuels encourage les compétences médiatiques des élèves et offre une base idéale pour transmettre des connaissances sur la coopération au développement. Tous deux sont des objectifs définis dans le programme éducation21. A cet effet, nous avons créé des quiz thématiques et préparé une liste de liens pour des informations complémentaires.  

 

Quiz sur les compétences médiatiques (dès 9 ans)

Quiz sur les compétences médiatiques (dès 12 ans)

Quiz sur la coopération au développement (dès 9 ans)

Quiz sur la coopération au développement (dès 12 ans)

Questions fréquentes

En bref: Comment fonctionne le défi des insignes virtuels?

Les enseignant-e-s peuvent inscrire leurs classes sur la plateforme et créer une collecte de fonds. Cette dernière se présente sous la forme d'un puzzle. La classe définit conjointement le motif et le nombre de pièce du puzzle, ainsi que la valeur d'une pièce de puzzle. La somme de toutes les pièces de puzzle donne l'objectif de la collecte de fonds. Chaque élève de la classe fait connaître la campagne auprès de sa famille et ses amis et tente ainsi de participer à atteindre l'objectif de la collecte.

Pourquoi devrais-je, en tant qu'enseignant-e, participer au défi des insignes virtuels?

Il y a de nombreuses bonnes raisons. En participant, vous avez une bonne occasion de sensibiliser vos élèves aux compétences médiatiques et leur transmettre des connaissances sur la coopération au développement. La collecte sera certainement très amusante, non seulement pour vos élèves, mais aussi pour vous. Et vous recevez 10% des recettes pour la caisse de classe. Enfin, en participant au défi des insignes virtuels, vous participez à la lutte contre la faim et assurez de meilleures conditions de vie et des opportunités futures pour les familles paysannes, les femmes et les enfants dans nos neuf pays partenaires.

À quels niveaux scolaires le défi des insignes virtuels convient-il?

Le défi des insignes virtuels convient à tous, de l'école primaire à l'école secondaire. Les élèves les plus jeunes auront besoin de plus de soutien, tandis que les élèves plus âgés pourront organiser le défi de manière autonome.

Quand puis-je commencer le défi des insignes virtuels et combien de temps dure la campagne?

Vous pouvez commencer à tout moment: lorsque cela se prête le mieux au programme scolaire - c'est l'un des grands avantages du défi des insignes virtuels. La durée de la campagne est limitée à quatre semaines et peut ensuite être prolongée une fois de deux semaines si un peu plus de temps est nécessaire pour atteindre l'objectif de collecte de fonds. Avec une durée de 4 à 6 semaines, la collecte de fonds reste gérable - et vous offre l’occasion d'aborder les thèmes des compétences médiatiques et de la coopération au développement avec votre classe. Tous deux sont des objectifs définis dans le programme éducation21.

Comment faire connaître la collecte de fonds?

Une fois votre collecte de fonds créée, les élèves peuvent partager la page de la collecte dans leur réseau. Pour les plus jeunes, il s'agira plutôt de leur famille et de leurs amis privés, mais pour les plus âgés, les réseaux sociaux sont également une bonne option. Des modèles sont disponibles sur le compte de la plateforme. Si vous souhaitez également diffuser la collecte ailleurs qu’en ligne, les QR codes sont une bonne option. Ils peuvent être générés facilement et gratuitement, par exemple ici: https://www.qrcode-generator.ch/. Pendant toute la durée de la collecte, les élèves sont encouragés à publier des mises à jour - par texte, image ou vidéo. Cela motive et encourage les dons et permet d'atteindre l'objectif de la collecte.

Que se passe-t-il si nous n'atteignons pas l'objectif de collecte de fonds?

Si vous n'atteignez pas l'objectif de dons, ce n'est pas grave: nous considérons tout de même la collecte comme un succès - et vous devriez en faire de même! Vous recevrez un certificat et, bien sûr, les 10% seront versés à la caisse de classe. Le plaisir de participer à une collecte n’a pas de prix et nous vous en remercions. Afin de relever avec succès le plus grand nombre possible de défis des insignes virtuels, nous avons rassemblé ici des conseils et astuces pour créer une collecte réussie.

Que se passe-t-il une fois la campagne de collecte de fonds terminée?

Vous recevrez un certificat avec votre puzzle complété et - si vous le souhaitez - les 10% des recettes qui seront versés é la caisse de classe. Le plaisir de participer à une collecte n’a pas de prix et nous vous en remercions.

Je trouve l'idée intéressante, mais j'ai encore beaucoup de questions. Puis-je créer une collecte en tant que test?

Non, ce n'est malheureusement pas possible. Dès que vous aurez rempli toutes les informations dans le formulaire de la rubrique "Démarrer la collecte de fonds" et cliqué sur le bouton "Créer la collecte de fonds", le défi des insignes virtuels de quatre semaines commencera. Vous pouvez prolonger la campagne une fois de deux semaines. Si vous n'atteignez pas l'objectif de collecte, ce n'est pas grave: nous considérons tout de même la collecte comme un succès, vous recevrez un certificat et, bien sûr, les 10 seront reversés à votre caisse de classe. Le plaisir de participer à une collecte n’a pas de prix et nous vous en remercions. Afin de relever avec succès le plus grand nombre possible de défis des insignes virtuels, nous avons rassemblé ici des conseils et astuces pour créer une collecte réussie.

La campagne est-elle ouverte au public?

Seulement sous condition. Lorsque vous créez une campagne, vous générez une page de don avec un lien spécifique. Les élèves partagent cette page dans leur réseau et rendent ainsi la campagne accessible. Le lien ne peut être trouvé via les moteurs de recherche et la collecte n'est pas visible sur la plateforme elle-même. Les autres écoles ou les autres visiteurs de la plateforme ne verront pas votre collecte (Exception à l'action du jubilé). Si plusieurs classes lancent une collecte dans le même établissement, les différentes collectes seront visibles par les autres classes de l'établissement. Cela crée une compétition entre les classes - et les élèves avec la meilleure collecte recevront une récompense attrayante.

Je m’inquiète de la protection des données et la vie privée de mes élèves. Qu'en est-il?

Nous comprenons tout à fait! Ce sont des questions très importantes, surtout lorsque cela concerne les enfants. Il nous semble que le plus important est de sensibiliser les élèves au sujet. À cette fin, nous avons rassemblé du matériel à utiliser en classe. L'idée est que les élèves acquièrent des compétences médiatiques grâce au défi des insignes virtuels. La plateforme elle-même est configurée de telle sorte à ce que vous puissiez accompagner les élèves tout au long de la collecte. Vous serez administrateur-trice et pourrez nommer les élèves en tant que rédacteur-trice-s, afin qu'ils publient eux-mêmes des textes, des photos et des vidéos. La page de la collecte d'une classe a un accès limité au public et se fait par un lien spécifique. Les élèves partagent ce lien dans leur réseau et rendent ainsi la collecte accessible. Le lien ne peut pas être trouvé via les moteurs de recherche et la collecte n'est pas visible sur la plateforme elle-même. Les autres visiteurs de la plateforme ne verront pas les photos de vos enfants. Attention: avant le début de la campagne, vous devez, en tant qu'enseignant-e, obtenir le consentement explicite des parents et des élèves pour la diffusion des photos et des vidéos. Nous avons préparé une lettre pour les parents ici.

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